Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Information sur le Pashmina – Tout savoir sur les pashminas
Partez à la rencontre des véritable pashmina, de l’Himalaya tissés à la main de son histoire et de ses origines, des informations précieuses sur le pashmina, sa fabrication et la façon sont élevées les petites chèvres de l’Himalaya.
🐐 Qu’est ce qu’un pashmina ?
L’art et la science du Pashmina est censé être aussi vieux que 3000 ans avant JC Depuis des siècles, le cachemire a été tissé pour réaliser des châles pashmina et portés par des anciennes civilisations et fini par être reconnu comme la fibre pour les rois. Cela a permis à l’industrie artisanale et l’art de pashmina en cachemire de s’épanouir encore plus au fil du temps. La production a également bénéficié du soutien t de l’engouement des souverains moghols comme Akbar et ses successeurs, et aussi parce l’administration locale a toujours eu la volonté de développer cet art et artisanat pour des productions locales pour commencer. Les fils utilisés dans la fabrication de ce tissu luxueux appelé « cachemire » viennent en effet du ventre de la chèvre de montagne de l’Himalaya qui vivent dans les dans les hautes régions du plateau tibétain, du cachemire et du Népal, ce sont en tout cas les lieux de production originels. La finesse de cette laine donne écharpe indienne une meilleure isolation pour la rudesse du climat. Les personnes vivant dans ces régions tempérées trouvé les filets à être tout à fait utile et de ne pas mentionner, à l’aise. Ainsi est né le pashmina nous connaissons et aimons tant aujourd’hui.En savoir plus sur laver nettoyer entretien pashmina.
Pashmina histoire
Histoire de la route du pashmina. Après l’époque de l’Empire moghol, le châle pashmina soie indienne qui arrivait en Europe devient de plus en plus populaire et le marché grandissait à mesure que les châles en cachemire démontrait ses qualités et sa beauté unique. C’est dans la dernière partie des années 1700 que l’on commence à voir apparaître de plus en plus d’écharpe en laine pashmina appelées « cachemire » dans toutes les cours d’Europe. En fait, tant était la beauté et le luxe de pashmina que sa renommée se répandit dans le monde entier, qui ornent les cours impériales de l’Asie et l’Europe.Le Pashmina et napoléon: Napoléon Bonaparte, le premier empereur est connu pour avoir été particulièrement aimé et développé la réputation du pashmina , il a présenté à sa femme, Joséphine le fameux châle dont elle a tout de suit raffolé. C’est grâce à cet engouement spectaculaire de l’impératrice que le marché européen des châles s’est envolé en 1870 car les goûts ont commencé à changer, la mode femme s’est développée et l’arrivée de nouvelles matières tendance s’est enfin développé. Les tisserands du Cachemire ont continuer à proposer des châles pour les voyageurs et les colons en Inde, les production on commencé à s’intensifier.Le Pashmina au 15ème siècle: Après un oubli pendant un certain temps, c’est pendant le 15ème siècle le pashmina est relancé par designers de Londres, New York et Paris ont commencé à les inclure dans leurs collections et à mettre à nouveau en valeur ce tissu en laine, cette matière unique en la modernisant avec des imprimés et des coupes plus tendances qui eurent leur succès. C’est aussi l’essor de l’imprimé dit cachemire traditionnel qui reste le plus recherché d’ailleurs.
Pashmina définition
Aujourd’hui, la plupart des tissus pashmina du monde sont tissés à la main dans la vallée de Katmandou au Népal mais aussi en Mongolie intérieure en Chine par des artisans népalais ou cashmiri mais aussi au cachemire indien. Certains de ces foulards pashmina en cachemire sont tissés sur soie car cela leur apporte plus de souplesse et de durabilité. Au fil du temps, le tissu pashmina a évolué sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures. Avec l’arrivée de nouvelles couleurs, de motifs ingénieux, de différents format , telles que étoles pashmina des foulards, des gilets, des écharpe plaid cachemire et tant d’autre merveilles pour le plus grand plaisir de notre peau et de notre garde robe.
🏔 Origines du Pashmina
Le pashmina dans tout ses états, voilà sa définition. Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir et de connaître sur les châle et étole en cachemire. De L’Inde à la Mongolie, partez à la découverte de l’écharpe la plus luxueuse au monde, son histoire et son origine et comment nouer son écharpe. Retour sur un châle légendaire pour lequel aucune appellation n’a été déposée. Pour tout savoir sur le vrai pashmina, suivez cet article. Le pashmina, c’est une étole: définition Mais qu’est ce qu’un pashmina ? le nom de pashmina désigne une étole, ou un châle assez fin et doux dans lequel on peut s’enrouler et qui apporte la chaleur. Le mot pashmina est originaire du mot persan « pashm » qui signifie étoffe, le suffixe « ina » signifie « qui donne la chaleur ». Par extension, pour les habitants de l’himalaya, ce mot désignait le châle qu’ils utilisaient pour se protéger du froid glacial et s’envelopper de douceur et de chaleur.
❔ Quelle est la composition d’un pashmina?
Confectionné en laine ordinaire, en laine cachemire ou dans d’autres matières comme la soie, la viscose, ce châle déchaîne les passions et se décline de nos jour des façons. Les pashmina les plus tendances correspondent à nos mode de vie actuelles. Reconnaître de la laine est facile en brûlant la matière mais différencier les types de laine n’est pas aisé. Sans être spécialiste, reconnaître la laine cachemire n’est possible qu’avec une étude ADN, les chèvre de cette région du monde ayant été croisées à de multiples reprises, seule une étude permet de définir l’origine réel de la laine. Au toucher il est évident que l’on distingue une laine ordinaire d’une laine de qualité néanmoins. Depuis des siècles, les hommes et les femmes qui ont besoin de se tenir au chaud et à l’abri du vent et de la pluie auront plaisir à porter un pashmina chaque jour en toute saison.
🔶 Existe t il une certification du pashmina?
Aucune certification n’existe pour le pashmina et si il vous en est proposé cela n’a aucune valeur que celle d’un argument commercial. N’importe qui peut éditer un certificat d’authenticité, celui ci ne vaut rien.Dans tous les cas, la matière « pashmina » n’existe pas en tant que tel, pashmina est le nom du châle et non de la laine, on peut donc trouver des pashmina proposés dans différentes matières ou des mélanges de fibres pour une douceur et une chaleur optimisée. Si vous optez pour un pashmina en laine ou en cachemire, la qualité de la laine dépendent de l’élevage des chèvres et varie d’un pashmina à l’autre en fonction des fibres qui sont utilisées. Ce sont des caractéristiques comme leur épaisseur ou leur longueur car plus la fibre est longue et fine plus elle sera de qualité. Pour le choix d’un pashmina en soie, celui donne au pashmina davantage d’élégance et de douceur pour un contact direct avec peau en particulier pour les peaux sensibles. Le pashmina est un châle qui se distingue par son grand format, son soyeux exquis et sa finesse singulière. Pour tout savoir sur le cachemire rapport qualité prix.
Pashmina caractéristiques
Pashmina d’Inde,de Thaïlande, du Népal et de Chine sont les plus beaux au monde, ces pays sont les principaux producteurs d’étole pashmina. Pour réaliser de la laine de qualité, les chèvres sont élevés à haute altitude dans les meilleurs conditions optimales pour produire une fibre douce et chaude à la fois qui résiste au climat en tout saison. Pour réaliser un pashmina en soie, ce sont les et ver à soie qui sont élevés dans un savoir faire traditionnel. Dans les deux cas l’avantage d’un pashmina c’est qu’il est un accessoire de mode que l’on garde pour longtemps voir pour toujours, il est intemporel et toujours à la mode quel que soit votre age et votre mode de vie. On dit qu’il est un must have dans un garde robe. Posséder dans sa penderie une sélection de pashmina permet de composer chaque jour des looks et des style différents qui ont de l’allure. Chic, urbain et casual il s’adapte à tout les moments de votre vie et vous accompagne en vous apportant la douceur, la chaleur et le bien être que vous recherchez tout contre votre corps.
Pashmina homme et femme
Le choix des couleurs est toujours réalisé dans un soucis d’être en corrélation avec les tendances actuelles de la mode et s’inspire des nouveaux mouvements donnés par les bureaux de styles qui définissent les coloris en vogue par saison.Les motifs réalisés sur un pashmina demande exigence et rigueur mais aussi innovation avec des collections sans cesse renouvelées et des écharpe à motif cachemire indiens sans cesse réinventés au fil des inspiration de la mode. Le pashmina noir , le pashmina rouge et le pashmina camel beige étant les plus recherchés. Masculin et féminin, le pashmina est unisexe et il convient à toutes vos utilisations, en écharpe ou en châle, en été comme en hiver, c’est un article intemporel. Le pashmina blanc est un article très prisé lors des cérémonies comme un mariage.
Tissage du pashmina
Pour réaliser un pashmina fibre de laine ou de soie doit être transformée depuis une matière brute qui se présent sous forme de fils au produit fini. La coloration de la fibre, que l’on appelle la teinture se fait avant le tissage afin de permet une uniformisation de la couleur. L’importance de cette étape a pour but de définir la qualité du châle, sa résistance à la fois aux intempéries mais aussi à une utilisation au quotidienne. Soyeux et robustesse sont les maître mot que l’on utilise pour définir ces pashmina à franges souples. Pour plus de douceur le mélange de la soie, de la viscose et de la laine apporte encore davantage de bien être lors du porté. Le tissage des motifs et le réversible est un processus de travail long de même que les broderies qui nécessite un savoir faire unique que les producteurs maîtrisent particulièrement bien depuis des siècles.
A chacun de nous correspond un pashmina, de tout est de trouver celui qui vous convient à vous seule et nous allons vous aider pour cela. Le pashmina est le châle préféré des femmes… Un beau pashmina demande avant tout d’apporter de la chaleur et de la douceur. Il est un article de qualité au soyeux, à la finesse et au charme rare. Voilà toutes les raisons de le découvrir et de l’apprécier.
Qualité / Prix d’un pashmina
Le terme pashmina vient directement du mot persan « pashminah » qui désigne une étoffe un grand châle fait à partir de laine.
Pourtant aujourd’hui on retrouve des pashminas de qualité très différente, en laine, en matières synthétiques ou bien en mélange de fibres.Pourtant le pashmina est à l’origine directement associé à la laine très fine et très précieuse, le cachemire, provenant de certaines chèvres vivant dans les altitudes de l’Himalaya. Bref, c’est un peu complexe, alors comment si retrouver?
Reconnaître un vrai pashmina
La technique de l’anneau ! On entendra beaucoup d’histoires qui prétendent qu’un vrai châle en cachemire doit passer dans le diamètre d’une bague. Il s’agit là d’un faux truc de consommateur, car le cachemire peut être de bonne qualité sans pouvoir pour autant passer dans un anneau. En fait, le châle de l’anneau est confectionné en pure » shahtoosh » et non en cachemire. Ces fibres proviennent des antilopes du Tibet qui ont des poils encore plus fins que les chèvres du cachemire. Cette antilope est protégée depuis 1979 et un seul État situé au nord de l’Inde peut encore vendre cette laine. Autant vous dire que c’est une laine rare et très chère et ELLE EST ABSOLUMENT INTERDITE. Voilà quelques conseils pour reconnaître un vrai pashmina d’un faux.
Chèvres pashmina capra hircus
La véritable laine du cachemire provient des chèvres des hauts plateaux himalayens et plus l’animal vivra en hauteur plus sa laine sera fine et douce. Lorsque le pashmina est tissé de manière traditionnelle, les fils dessinent des petits losanges en relief et les bords du châle sont dépourvus de franges. Les colorations ont tendance à rendre les châles moins doux, donc il faut préférer les teintes naturelles qui seront plus souples.
Pashmina 100 % cachemire tissé main
Pour tout savoir sur le pashmina et cachemire et comment faire la bonne sélection, comment reconnaître le foulard qu’il vous faut et faire le bon achat qui correspond à votre recherche et votre budget mais aussi à votre style unique et votre personnalité singulière.
Tout comme une écharpe unisexe , un pashmina pour homme et femme est un accessoire de mode indispensable qui doit toujours être inclus dans votre garde-robe.Les pashmina sont très utiles car il vous permettent d’avoir chaud et de créer un look en toute circonstance et en toute saison. Une écharpe, porter en châle pashmina viendra aussi compléter votre tenue vestimentaire. Vous aurez donc plaisir à porter votre foulard pashmina pour un effet de mode ou tout simplement pour vous protéger du froid de la saison en hiver où les température baissent, vous serez donc extrêmement confortables pendant la saison froide et en été vous aurez aussi un joli châle à déposer sur vos épaule pour vous protéger un léger coup de vent ou de la fraîcheur du soir. Les pashmina se trouve de toutes les couleurs, en unis, en brodés, dans tous les styles et tous les effets qui raviront votre quotidien et apporteront une touche de douceur à votre garde robe.
Pashmina luxe qualité haut de gamme
Le choix de l’origine pour un pashmina. Bien sûr, l’option idéale est d’acheter un pashmina en laine authentique, en 100 % cachemire et qui vient des régions comme le cachemire, le Népal ou l’inde. d’ailleurs n’hésitez pas à lire l’article sur le Pashmina, les définitions et ses appellations, si le sujet vous intéresse. Ces pays du monde sont les plus doué pour réaliser ces étoffes, ils possède à la fois un savoir faire unique mais aussi les métiers à tisser parfait pour le tissage de ces étole. C’est aussi dans ces pays que l’on retrouve les chèvre pashmina qui servent à réaliser les écharpes en laine exceptionnelles. Avec un pashmina indien du cachemire vous obtenez les meilleures qualités des prix d’un pashmina 100%.
Pashmina, artisanat d’Inde
Il y a aussi les pashmina qui sont mixés avec de la soie (naturelle ou viscose), cela donne aussi de très beau produits, magnifique et ultra doux. Ce sont des fils de cachemire et de soie qui s’entremêlent pour un produit extrêmement doux et luxueux au charme unique. Ce type de foulard conviendront aussi mieux que la laine aux peaux sensible qui ont tendance à être irritées par la laine. Bien que le pashmina du cachemire possède une laine unique particulièrement douce et tendre. A ce moment le foulard doit être équilibré dans les proportions suivants 70 pour cent pashmina du cachemire 30 pour cent de soie (naturelle ou viscose). Ce type de foulard a l’éclat parfait est extrêmement robuste, et très efficace contre le froid.
La qualité la plus élevée de pashmina en cachemire est la partie supérieure du thorax et de la gorge de la chèvre. Cette laine est très douce et extrêmement délicate. Pour être de belle qualité un foulard ou un châle pashmina doivent être soit 100% cachemire soit un article cher et luxueux.
Pashmina qualité de fabrication
Naturellement, des pashmina brodés faits main sont généralement supérieures à la qualité de pashmina réalisés à la chaîne. Les meilleurs sont tissés à la main et possèdent des broderie et des détails qui sont fait à la main.
Maintenant que vous savez comment choisir votre pashmina mode, vous retrouverez dans cette boutique équitable un grand choix de pashmina et une large sélection d’écharpe cachemire issu de l’artisanat et comment porter une écharpe. Un fabuleux savoir faire qui permet de réaliser ces étoffes chatoyante à la douceur et au lustre unique et incomparable. Voilà la meilleure sélection de pashmina, unique et raffiné pour une mode éthique et chic! Le pashmina est l’accessoire de mode dans l’air du temps et branché de la saison, alors n’attendez pas pour être en vogue! Et une fois que vous aurez craquez pour votre pashmina, n’hésitez pas à lire l’article sur l’entretenir son pashmina qui vous permettra de le conserver au mieux ce dernier. Le Acheter un vrai pashmina 100% , l’original et le traditionnel, c’est le pashmina en 100 % cachemire, apprenez à le reconnaître et à le différencier. Pour s’offrir un tel pashmina il faut être conscient du prix élevé, c’est le prix du luxe et de la qualité.
Bien sûr, il ne veut pas dire que les châles pashmina fabriqué à partir d’autres endroits que l’Himalaya sont mauvais, mais ils sont tout simplement pas la vraie matière.Acheter un produit indien, du cachemire ou du Népal est une valeur plus sûre que tout autre achat. Elle ne veut pas dire que tous les châles tissés à la main de l’Himalaya (dont le Népal, le Tibet et la Chine) sont également l’article véritable. Certains pashminas sont les moins chers variété de sorte qu’ils ne sont pas aussi doux et ils ont tendance à démanger légèrement autour du cou. Ils ne fournissent pas autant de chaleur et de protection. En outre, ils peuvent aussi ride de plus après un certain usage Les pashminas meilleur rapport qualité prix sont connus pour résister à tous les éléments tels que le vent, le froid et même la pluie, il peut néanmoins arrivé qu’il bouloche même les plus belles qualités.
Faux pashminas
Les faux châles pashmina ont généralement faites d’acrylique (une sorte de fibre synthétique). Soyez un consommateur intelligent! Parce que c’est de la laine, les premières choses que vous pouvez faire est de l’humidifier légèrement et l’odorat. Il va sentir un peu comme un animal mouillé! (Mais pas désagréable) Laine a toujours cette odeur lorsqu’il est mouillé. Mais le test ultime est de le brûler. Lorsque les brûlures de la laine, ça sent brûler les cheveux. Et ce qui reste est juste en cendres, et se détache facilement. Si un tissu est synthétique, elle a une odeur légèrement chimiques. Mais le véritable signe est que lorsque vous souffler la flamme, il est un peu difficile « perles » de gauche, qui reste attaché à la toile. Suffit de graver la fin de l’une des franges, et vous serez en mesure de dire si votre pashmina est vrai ou en acrylique. Petite références historiques. Dans l’histoire, les premières références d’appellation de pashmina est châles en cachemire dès le 3ème siècle avant JC. Ils sont venus en Europe au 18ème siècle comme le produit de la guerre, et les routes commerciales ont été établies à partir de l’Europe au Cachemire, à l’origine orthographié en cachemire en Angleterre, et où le nom est originaire. Une grande partie de l’Asie a commencé à produire des châle pashmina en cachemire pendant grâce à la qualité de la laine des chèvres de la région cachemire. Voilà comment sont tissés et fabriqués les plus beaux et vrai pashmina
Pashmina d’Inde et Népal
Il y cinq types de fils de cachemire, qui sont plus ou moins cher en fonction de leur grade et leur qualité. Le prix de la laine au départ définira évidement le prix du pashmina.Plus la laine est belle est plus ils sont doux et légers mais les premières qualités sont déjà très douce et on a déjà de très beaux produits sans se ruiner pour un châle. Le Pashmina est fabriqué à partir de la laine cachemire qui se trouve sous le torse d’une race de haute altitude de la chèvre Capra hircus domestique. L’extraction de la laine ensuite. Il faut un savoir faire unique aux éleveurs et artisans de laine pour extraire les poils en dessous de l’animal tout doucement et enlever les impuretés est une tâche fastidieuse et chronophage. La laine est si légère et il faut enlever les saleté à la main avant de traiter la laine et de la tisser et cette tâche est ingrate et très longue. L’animal ne souffre pas du tout lorsqu’on lui enlève ses poils soyez rassurés.
Vrai pashminas 100%
Informations sur les techniques de fabrication. Le tissage est réalisé par nos maîtres tisserands les plus doués. C’est un savoir unique traditionnel et ancestral. Le métier à tisser a besoin d’être spécialement mis en place pour les châles de largeur différente. En moyenne, la mise en place du métier prend quatre jours. Mise en place d’un métier Jacquard prendre jusqu’à dix jours. Pour des modèles plus simple l’installation est plus courte. Préparation des écheveaux se fait ainsi. Assemblage de fils repliés en plusieurs tours et liés afin qu’ils ne s’emmêlent pas. Les écheveaux de pashmina sont des rouleaux de laine chargée sur la navette qui va et vient pour fixer la trame. Le tissage de la laine par les artisans. La navette va et vient sur le métier à tisser, les pieds de l’artisans qui réalisent le pashmina ont pour mission de contrôler le mouvement de la navette. Il doit obtenir un rythme régulier et un savoir faire pour ne pas passer trop de temps à la réalisation du pashmina, c’est au bout de plusieurs années, 3 à 5 ans qu’il parvient à ce rythme. Ce rythme est la compétence et la définition même d’un bon tisserand. les artisans tisserands un savoir faire unique.Les tisserands sont normalement payés à la pièce. Un tisserand expérimenté en font plus rapidement que les novices et gagnent mieux leur vie. Ils aiment leur travail qu’ils considèrent à juste titre comme un art. En savoir plus sur nouer un foulard.
Après la production d’un châle pashmina et lorsqu’il est terminé, toutes les parties du métier doivent être nettoyées à fond pour s’assurer que rien ne pourrait endommager l’écharpe qui succédera. Cette tâche est importante pour la qualité du pashmina. Il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de fils qui pendent ou quelque chose qui pourrait bloquer la navette ou empêcher l’appareil de fonctionner idéalement. Le massage de l’étoffe. Bien que le pashmina est d’une douceur incomparable, au cours du tissage la laine a été soumise à un stress, il faut donc la détendre. L’objectif du massage est de détendre les fibres de façon à ce qu’ils retournent à leur état normal. Cette étape est importante et déterminera la douceur de votre pashmina.
Pashmina teintures naturelles
Toutes les couleurs sont obtenues en mélangeant des produits naturels ou chimiques ou les deux qui produisent les «huit couleurs de l’arc. » Pour chaque couleur, la maître teinturier, a mis au point une recette qui lui est propre. Au moment de la teinture, le choix de la température de l’eau est un art inexact et les couleurs d’un même châle peuvent être légèrement différentes. La teinture du pashmina. Une fois le mélange en poudre est prêt, le colorant est dissous dans l’eau chaude dans un grand chaudron et le châle est trempé et on agite pendant environ une heure. Les couleurs foncées besoin de plus de trempage à des températures plus élevées que les couleurs claires. La Fixation de la couleur. Pour être colorés les châles pashmina sont trempés dans l’eau fraîche avec un savon neutre et le fixateur de couleur pendant 15 minutes afin que la couleur tienne bien. Le bain adoucissant. Les écharpes sont trempées dans une solution d’adoucissant pendant 15 minutes. C’est une mission délicate. Le pashmina serait dans tous les cas plus souple à l’usage mais la demande occidentale demande à ce que les pashmina soient immédiatement doux sinon ils n’ont pas de succès et ils sont rejetés.
Pashmina bio
Une fois que l’étoffe a été adoucie, les écharpes pashmina bio sont égouttés et rincés doucement et avec précaution. Le séchage des écharpes se fait ainsi. Le séchage se fait naturellement à l’air libre afin que le tissu soit plus souple et doux. Le temps de séchage dépend des conditions météorologiques, et présente l’une des variables en fonction de la saison. Avant de passer à l’étape d’après le pashmina doit être ultra sec c’est très important. La torsion du tissu ensuite. Après le séchage, les franges doivent être tordues et nouées une par une. On ne peut la faire avant car il faut que le pashmina doit entièrement teint avant d’effectuer cette manœuvre. Le Repassage se fait ainsi. Un petit cou de fer à repasser avec un savoir faire unique pour finir le châle et le terminer. Le contrôle qualité intervient à nouveau par les artisans eux même à cette étape là encore. Certains pashmina ne passent pas cette étape et ne seront pas vendues. On regarde les franges, la teinture, l’aspect global, la douceur, la souplesse. C’est aussi à cette étape que le pashmina brodé par un maître brodeur spécialisé qui réalisé les motifs soit à la demande soit à l’inspiration.
Artisanat, pashmina brodé à la main
Nous vous proposons de connaitre la fabrication exacte d’un pashmina, le processus de réalisation et de tissage de l’artisanat indien. Nous parlons de la fabrication artisanale du pashmina selon toutes ses étapes depuis l’élevage des petites chèvres dans les hauts plateaux de l’Himalaya ou de la Mongolie au tissage de laine. Nous parlerons de sa récolte, du choix de l’élevage mais aussi des techniques de coloration ou de tri, de sélection de la laine selon nos artisans du Népal, du cachemire ou de l’inde.
Car tisser avec la fibre de pashmina de beaux foulard n’est pas si simple si on souhaite réaliser un accessoire de mode à la fois tendance et de qualité aux couleurs chatoyantes ou aux motifs compliqués. Vous comprendrez pourquoi on retrouve les pashmina dans tous les coloris, de tous les styles, de plusieurs tailles, certains brodés, d’autres unis. Voilà l’explication détaillée sur la fabrication des pashmina dans le monde et en asie par de petits artisans tisserands au savoir faire unique sur de vieux métiers à tisser traditionnels. Des techniques ancestrales qui ont peu changé à travers l’histoire. Le pashmina en Cashmere tissé main se lave facilement mais il est bon de connaitre les conseils de base d’Entretien du Pashmina, car les taches incrustées sont difficiles à enlever sans abîmer le tissu. Essayez d’éviter par exemple l’exposition excessive au soleil le pashmina pourrait décolorer si il est exposé longuement. Désormais que la fabrication du pashmina n’a plus de secret pour vous il ne vous reste plus qu’a choisir un pashmina et découvrir
Pashmina appellation
Pashmina est le nom d’une étole fine et douce qui peut être confectionnée dans différentes matières. Faites connaissance avec la beauté des étole en cachemire les plus belles au monde et les plus recherchées.
La fabrication d’un pashmina, les écharpes cachemire demande beaucoup de travail et des méthodes uniques qui constituent le savoir faire unique des artisans qui les réalisent. Les trames sont parfois en soie pour apporter de la douceur supplémentaire à l’étole qui la compose. La laine seule ou le mélange de la laine et de la soie ou de viscose sont tissés ensemble afin de réaliser de jolis châles. Les fibres textiles étant préalablement colorés afin de réaliser des écharpes dans des coloris aussi diverses que variés mais aussi de réaliser des motifs complexes de grande qualité et de toute beauté. Il n’y a pas vraiment de règle dans ce domaine et pas d’appellation labellisée. Dans le langage courant le mot pashmina désigne une étole de grande taille, le mot « pashm » signifiant étoffe et « ina » suffixe qui signifie « qui apporte la chaleur ». Le terme venant du persan il désigne donc un châle traditionnel venant de cette région du monde.
Pashmina éthique
La matière que l’on nomme cachemire prend sont nom du lieu ou les chèvre qui produisent cette laine spécifiquement douce et chaude sont élevées, dans l’Himalaya, région très froide. De nos jours les chèvres originaires de cette régions sont aussi élevées dans des conditions identiques dans des pays comme la Mongolie, la Nouvelle Zélande, la Chine. Le nom de cachemire vient des ouvriers de la région du cachemire qui ont commencé à faire le commerce de cette laine sous forme de châle, de tapis, de grandes étoles, c’est donc au dix huit ème siècle que ce nom de cachemire a commencé à se répandre en occident par le bais de la route de la soie. Un pashmina n’est donc pas nécessairement en cachemire, ce n’est pas non plus le nom d’une matière mais celui d’un châle. Pour en savoir et reconnaître le vrai pashmina et reconnaître le cachemire suivez ces informations complémentaires.
Les différents types de tissages d’un pashmina sont soit le tissage à 1 pli, qui donne une trame très serré un étole qui aura la particularité d’être très fine, elle restera douce, et chaude mais fera un moins gros nœud au porté. Le tissage à 2 ou à 4 plis quand a lui donne un porté plus lourds, c’est le cas par exemple pour le plaid en cachemire. Tout dépend du goût et du besoin que vous en avez dans tous les cas. La matière principale étant la laine les qualités thermiques sont entièrement restituées ainsi que la douceur.
Meilleure boutique de pashmina
Toute fashionista qui se respecte recherche la meilleure boutique de cachemire Elle a une étole voire plusieurs étoles en pashminas dans sa garde -robe. C’est l’accessoire indispensable qui peut s’accorder avec toutes vos tenues été comme hiver et en plus c’est unisexe. Je vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur le pashmina, son origine est les différentes sortes. Pour en savoir plus sur comment choisir une écharpe homme et femme continuez votre lecture.
🌟 Où acheter un vrai pashmina ?
La véritable origine du pashmina est dans l’Himalaya et en Asie Centrale, plus particulièrement dans les régions montagneuses. Le mot en lui-même provient du mot » pashm » signifiant » chaleur » et « Ina » qui veut dire « apporter. C’est donc bien un vêtement destinés à protéger les hommes et les femmes des montagnes contre les grands froids. Les pashminas sont donc en général des châles de grands formats le plus souvent en laine pour plus de chaleur. On allie souvent le pashmina avec l’étole en cachemire confectionnée à partir de la laine des chèvres du cachemire. Ces chèvres vivants également dans les mêmes montagnes où sont confectionnés les pashminas. Toutefois il existe de nombreuses matières comme de la laine ordinaire, de la laine du cachemire, de la pashmina soie ou bien même a l’heure d’aujourd’hui des mélanges de matières synthétiques avec des matières naturelles.
Pashmina pas cher
Retrouvez notre gamme de pashmina pas cher, les petits prix des anciennes collections en outlet sont proposés à prix doux en édition limitée car ils ne sont pas reconduits. Le pashmina n’est donc pas forcément en laine cachemire, ce qu’il est important de savoir lors de l’achat de votre châle. Le cachemire est particulièrement cher car il nécessite le duvet de nombreuses chèvres afin d’obtenir une étole, mais si vous avez envie de mettre le prix, vous ne serez pas déçu par un pashmina en cachemire qui vous donnera beaucoup de chaleur et de douceur. Pour les plus petits budgets il existe beaucoup de mélange de matières qui sont très réussi et leur douceur sont très appréciées par les fashionistas.