Echarpe Khata tibétaine et symbole bouddhiste
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Qu’est ce que cette écharpe blanche que l’on rencontre souvent au Tibet, au Népal en Mongolie. Qu’elle est son origine? Qu’elle en est la symbolique, et l’histoire. Voici les question auxquelles nous allons répondre dans cette article sur le khata, khada, khadag, ou hada. Nous vous dirons tout sur cette tradition ancestrale unique qui se perpétue de génération en génération à travers l’Asie. Une sélection originale et insolite d’écharpe en coton bio ou en soie réalisées et tissées à la main par de petits artisans.
Le Khata bouddhiste – Echarpe blanche tibétaine
Tout d’abord le khata, khada, khadag, ou hada , est le plus souvent un foulard en soie blanc, blanche écru ou jaune, qui est remis à une hôte.
Symbole et histoire du khata tibétain et mongolienEcharpe et foulard khata, histoire et symbole tibétain
Une khata est considéré comme une écharpe , de félicité dans la croyance bouddhiste. Le khata est est une écharpe traditionnelle de cérémonie utilisée au Tibet.
Symbole du Khata du Tibet ou du Népal
Elle symbolise la pureté, la bienveillance, le bon présage et la compassion. Elle est d’ordinaire en soie. Les khatas tibétaines sont généralement blanches, symbolisant le coeur pur du donateur, mais l’on en trouve également de couleur jaune or.
Dans quelle circonstances est remis le khata ?
La khata se donne dans des circonstances très diverses. Elle s’offre à l’occasion d’une fête à un hôte ou lors de mariages, funérailles, naissances, remises de diplômes, à l’arrivée et au départ d’invités. Les Tibétains accompagnent ce don ordinairement d’une formule de bienveillante dont la signification est liée à un souhait de longue vie.