Cachemire de Mongolie et de Chine

Le cachemire de Mongolie est une matière exceptionnelle très appréciée pour la confection de pièces de haute couture, de pull-over doux et d’écharpe souple et soyeuses. C’est une laine qui est produite par une chèvre qui vit dans les hauteurs des montagnes du cachemire. Le cachemire est donc une matière mais aussi le nom d’une région. Les écharpes en cachemire de Mongolie sont aussi réputées par l’élevage des chèvre et leur production.

Cachemire de Mongolie

cachemie chinois chine
Le cachemire est le nom d’une région qui s’étale sur plusieurs pays et se divise donc en plusieurs états. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire

Production et chèvre cachemire en  Mongolie

L’Azad Cachemire et le Gilgit-Balistan seront sur le territoire du Pakistan, et le Ksi Chin et la vallée de Shaksgan sont en Chine. La Mongolie intérieure est une région de la Chine autonome au même titre que les 4 autres régions. Le Cachemire est donc en partit Chinois puisqu’il est souvent produit en Mongolie intérieur, donc en Chine, sur le territoire semi autonome de la Chine. Une certaines quantité de laine de cachemire, d’écharpe en cachemire est donc produite par la Chine. Pour être plus précis la Chine est le premier producteur mondial de cette laine raffinée puisqu’il produit essentiellement en Mongolie intérieur. La Chine est suivie ensuite par la Mongolie qui peut également élever ses chèvres particulières car le climat y est semblable. Mais avec des moyens de productions artisanaux qui ne permettent pas de conquérir de grands marchés mais de toutes petites productions.

Cachemire chinois de Chine

Bien que les chèvres du Cachemire sont originaires des montagnes du Tibet, la Chine a étendu leur élevage sur une grande région dépassant celle du Cachemire. La laine Chinoise est souvent de très bonne qualité car les chèvres sont élevées dans un environnement climatique idéal correspondant aux conditions de leur région d’origine.

Production et chèvre cachemire en Chine

La Chine produit à peu près 10 000 tonnes de laine par an alors qu’une chèvre peut donner 150 grammes de laine par an. C’est un commerce énorme qui explique pourquoi beaucoup de nos vêtements sont confectionnées avec de la laine chinoise.

Artisanat de Mongolie, la laine

Les températures rudes de l’hiver sont favorables à la qualité de la laine, car les chèvres de Mongolie vont produire un fin duvet sous leurs poils d’été, afin de lutter contre le froid. C’est ce duvet qui est brossé et qui permettra de confectionner vos pashminas et vos étoles.