Comment est fait le Cachemire ?

La laine permet de réaliser de jolies écharpes en laine cachemire, douces, légère et aérées, ce tissu unique plait autant aux homme qu’aux femme. Douce et chaleureuse, la laine peut aussi être mélanger à de la soie pour une douceur encore plus incroyable. Pour en savoir davantage sur la mystérieuse laine originaire d’Inde et de Mongolie intérieure.

la laine cachemire

Comment on fabrique de la laine ?

Le vrai cachemire est le nom d’un type de laine qui vient de la région du cachemire, il désigne aussi le produit dont il est constitué. Le cachemire est une région au nord de l’Inde, au confins de l’Himalaya et où sont élevées les chèvres originaires qui ont permis de puis des siècles de réaliser cette étoffe si rare et si douce. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire

Fabrication du cachemire

C’est par la fameuse route de la soie que la laine pashmina a traversé le monde pour arriver en occident où elle a e un grand succès à la fin du 18 ème siècle avec la mode de châle indiens dans les cours de toute l’Europe. Un engouement formidable pour cette étoffe en laine si chaude et si douce dont le succès n’est plus à faire. Ce sont les chèvre originaires du Kashmir qui permettent de donnent cette variété de laine. On trouve les chèvre à la fois dans l’Himalaya mais aussi en Mongolie, au Tibet et au Ladakh.

comment est fabrique cachemire

Chèvre du cachemire en Inde

Les chèvres pashmina cachemire pour résister aux conditions hivernales produisent ce sublime duvet pour se protéger des grands froids qui peuvent descendre jusqu’à – 40 degrés dans certaines régions. De nos jours les chèvres sont aussi élevées dans d’autres régions du monde tels que l’Iran, le Pakistan ou encore l’Afghanistan où elles retrouvent des conditions climatiques similaires à leur région d’origine afin de produire cette laine prisée du monde entier.En savoir plus sur acheter une écharpe en cachemire.

fabrication laine cachemire

Comment fait on le cachemire ?

La laine est prélevée sur les petites chèvre à la fin de l’hiver lorsque le climat plus clément vient à se réchauffer et que la mue se fait naturellement. Les chèvres sont alors peignées puis lavées et enfin on en récupère le précieux pelage qui est à nouveau nettoyer à de nombreuses reprises afin de pouvoir être teint. Les procédés sont nombreux et dépendent des savoir faire dans chaque région du monde. Les fils de laine les plus longs et les plus fins donneront la laine de la meilleure qualité, de la plus chère. Il y a donc des tas de prix très différents en fonction de la gamme et de la qualité de la laine. L’épaisse donne de la douceur et de la sensualité au produit alors que les fils plus fins sont plus léger à porter. Les qualités isothermes et thermiques de la laine sont uniques et la laine du cachemire est aussi bien plus chaude que tout autre laine au monde. Plus le nombre de fils sont nombreux plus l’épaisseur d’une écharpe à motif cachemire va être importante.