Histoire, origine découverte du coton
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Le coton est une des fibres les plus appréciées et utilisée au monde. De nombreux pays la cultivent ce qui en fait la première production au monde de fibre textile. Mais connaissez-vous la petite histoire du coton ainsi que son évolution?
Histoire du coton
Le coton est utilisé pour la confection de vêtements depuis très longtemps, et les Égyptiens connaissez déjà cette fibre plus de 12 000 avant Jésus-Christ.
On trouva également des fragments de tissus en coton au Mexique il y a plus de 7000 ans, et l’on sait de source sure que le coton était déjà cultivé il t’a près de 3000 ans.Quel est le pays d’origine du coton ?
À l’origine le coton est une plante qui vient Inde, mais qui fut cultivée rapidement ailleurs, du moment au le climat et tropical ou subtropical, car la plante a besoin de beaucoup d’eau mais aussi elle craint le froid et le gel. On en retrouve donc sur le continents asiatique, américain et même africain.Pour voir les chèche coton.
Quelle est l’origine du coton ?
La fibre de coton trouve ses origines dans un végétal que l’on appelle le cotonnier, il est de la famille des malvacées. Ces sont les égyptiens qui ont été dans les premiers à la cultiver, le fameux coton égyptien dont la réputation n’est plus à faire. Le coton pousse sous le climat tropicale, il faut qu’il fasse chaud et humide pour cela. Il en existe des tas de variétés.
Découverte du coton
Il s’agit, pour ceux qui ne le savent pas d’une marque déposée. Il s’agit d’un type de coton américain qui pousse en Californie, sa longueur de fibre est supérieure à la moyenne. La fibre est douce et très belle. La marque supima@ est le gage d’une qualité sur le marché américain, ce type de coton est très connu pour cela.Découvrez des écharpe foulard en coton.C’est quoi le coton Pima ?Autre type de coton, c’est le pima, il ne représente pas beaucoup de la production mondiale, le coton est cultivé sur les plateaux des montagnes, dans des coins chauds avec des nuits fraîches, c’est un coton qui est peu connu.
Découverte coton dans le monde, en France
Quelle est cette plante ? Le coton est une plante dont on dénombre une trentaine d’espèces, mais toutes ne sont pas utilisées pour la production de textiles, car elles ne sont pas d’assez bonne qualité. Selon les pays où elle pousse, la plante est plus ou moins arborescente mais en général celle qui donne les plus belles fibres mesure environ 50 à 60 cm. Le coton produit de superbes fleurs de couleur ivoire qui comporte 5 pétales. Les fruits sont ceux qui nous intéressent pour la production du textile. Ce sont des capsules ovales à 4 ou 5 loges contenant chaque 10 à 12 graines. Ce sont les graines qui sont recouvertes de longs fils d’aspect soyeux qui commencent à apparaître dès la fécondation. Les fibres sont en fait de la cellulose quasiment pure qui servira à la fabrication de coton hydrophile ou pour du tissu.