Fibres textiles naturelles, animales végétales, minérales
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Découvrez toutes les fibres textiles naturelles, de la soie au coton en passant par la laine, le chanvre ou encore le lin. Au nombre des différentes fibres textile figure en bonne position la soie, matériau très précieux et encore cher.
Fibres textile naturelles
La soie véritable est traditionnellement fabriquée en Asie par les vers à soie, sur des métiers spécialement destinés à cet usage. C’est bien en Thaïlande que les savoir faire sont aussi les meilleurs au monde, le savoir faire affiné chaque année.. La soie est chaude l’hiver et fraîche l’été : elle a tous les avantages. Découvrez les foulard soie naturelle.
Fibres textile animales
La laine est la matière la plus plébiscitée car les vêtements en laine sont chauds et douillets : pulls, gilets, écharpes, bonnets attirent les plus frileux, surtout l’hiver, période faste pour ces achats, moins pour les moutons qui se trouvent dépourvus de leur manteau ! La laine est parfois déconseillée aux personnes allergiques, surtout quand elle contient des poils de lapin, comme la laine angora. Alors attention aux éternuements !
Le coton, matière naturelle. Le coton est une matière issue d’une plante : il pousse dans les champs de coton, sur de hautes branches, les boules de coton se situant à leur extrémité supérieure. Autrefois, le coton était récolté par des esclaves noirs. Le coton est réputé n’être pas très chaud l’hiver mais être indispensable l’été, surtout lors de grosses chaleurs. Il est alors d’ailleurs préférable de porter du coton plutôt que des matières synthétiques. Très à la mode, il est apprécié de tout le monde et est très populaire (tee shirts, polos, pantalons,…). Le jean est d’ailleurs en tissu de coton ou de polyester coton mais à l’origine, de banales toiles de bâches ont été reconverties en pantalons par les cow boys de l’époque : ainsi naquit le blue jean. Retrouvez les écharpe cachemire artisanales.
Fibres textile végétales
La viscose de bambou est un matériau récent qui a un grand succès actuellement dans toutes les boutiques chics : ce textile est tiré du bois ! . Léger et aérien, il est très agréable à porter été comme hiver. Il a à peu près le même aspect que le polyester tout en étant plus fin et, sérieux avantage sur ce dernier : il est fabriqué à partir d’une matière naturelle. On trouve aussi de la viscose synthétique mais à l’origine la viscose est naturelle. Retrouvez les écharpe coton homme femme.
Fibre textile minérales
On les retrouve principalement dans la construction, c’est le cas de l’amiante avec les dégâts que cela a occasionné. Il s’agit également de la laine de verre ou de roche qui ne sont pas non plus recommandées.