Qu’est ce que le tissage ? histoire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Le tissage de la soie, de la laine du coton ou de toute autre fibre est probablement aussi ancienne que la civilisation humaine car l’un des besoins fondamentaux de l’être humain est de se couvrir le corps pour se protéger contre les agressions extérieurs, comme le chaud et le froid, puis une autre raison est de paraître plus civilisé.Retrouvez nos écharpe cachemire.
Donc le tissage permit de développer différents vêtements tout au long de l’histoire variant selon le statut social, les exigences religieuses, les tendances mais aussi en fonction des pays.En savoir plus sur la laine et le Cachemire.
Histoire du tissage
Lors de recherches historiques, nous sommes sûr que les égyptiens maîtrisaient le tissage il y a déjà plus de 6000 ans. Quand aux chinois il produisaient de belles étoles de soie il y a déjà 4000 ans. Donc les historiens pensent que le tissage a été inventé plusieurs fois en parallèle dans des civilisations complètement différentes, cela commença comme un art domestique qui resta comme une industrie artisanales jusqu’à l’invention de la navette volée.Tissage traditionnel.La navette volée fut inventée en 1733 par Kav, à l’époque elle était actionnée à la main. En 1745, De Vaucanson Cartwrigfat inventa le métier à tisser mécanique qui au début des années 1800 devient un appareil en fonte actionné grâce à la vapeur. Dans les années 1830 on comptait déjà plus de 100 000 métiers à tisser à navettes en Angleterre., leur principe de fonctionnement ressemble aux métiers à tisser que l’on connait aujourd’hui.Retrouvez nos écharpe plaid.
Origine du tissage
Au début du 20 ème siècle il y eu des changements au niveau de l’enroulement et la déformation du fil. Les métiers à tisser sont encore améliorés au niveau mécanique. Ce fut après la fin de la seconde guerre mondiale que l’industrie textile moderne à réellement commencé à emerger. Il y eu l’invention des fibres synthétiques qui changea complètement la portée de l’industrie textile de manière drastique.En savoir plus sur le nettoyage tissu textile.
Histoire du métier à tisser
En 1930, un ingénieur du nom de Rossmann développa le premier prototype de machines à tisser à projectiles, qui furent largement commercialisé à partir de 1953. C’est ensuite dans les années 70 que les productions de machines à jet d’air furent lancées. Plus de conseils pour acheter écharpe cachemire.
Qu’est ce que le tissage ?
Le principe fondamental du tissage est resté inchangé depuis des siècles même si les machines ont permit d’avoir un rendement industriel. Aujourd’hui comme par le passé les tissus sont confectionnés de la même manière, par le passage d’un fil au dessus puis au dessous d’autre fils positionnés à angle droit.
Techniques de tissage
Cette méthode de production textile a de nombreux avantages, par exemple, la stabilité et la résistance à la déformation que l’on pourrait avoir lorsqu’on le tord ou on l’étire. C’est la caractéristique principale qui distingue le tissage des autres produits moins chers non-tissé ou tricotés. Le principe de tissage est donc toujours le même mais le progrès technologique a permis une accélération du processus du tissage classique, et l’on peut aujourd’hui compter plus de 2000 m de tissage par minute avec une machine performante.